Flash infos’ Momentum – août 2019

Posté par Antonio-Bernard TUDOR, le 3 septembre 2019

L’actu’ au mois d’août 2019

Votre équipe CFDT Momentum : Carole Girait, Hélène Meri, Alain Kamenscak, Caroline Matilla, Karine Valade, Jérôme Aufaure, Christelle Boëdec, Deborah Montecemy, Marie Bachelery et Vincent Thual vous présentent l’actualité dans notre entreprise en ce mois d’août 2019.

Titularisations

L’équipe CFDT a formulé une demande écrite de titularisation en CDI. Ces titularisations doivent intervenir rapidement, malgré les craintes de la direction liées au Brexit. La direction doit répondre aux besoins opérationnels. Cette demande a aussi pour objet la titularisation au poste de CC, car comme nous l’avons expliqué dans le courrier à la direction, des nominations définitives et temporaires à des postes de DOBSM et de formateurs n’ont pas été remplacées par des CDI. La direction a annoncé en réunion CE d’août que Carine Lenoir est confirmée au poste de DOBSM. Sept ans d’attente pour des postes CC, ça n’est pas acceptable. Pour information, il y a eu 266 sous-effectifs et 35 CC seuls en juin. La direction confirme par ailleurs que le recrutement de nouveaux chefs de cabine pour des remplacements ponctuels est finalement totalement abandonné.

Changement first à bar

Beaucoup de changements de first à bar rendent les plannings pénibles pour certains d’entre nous. Nous avons demandé à deux reprises en réunion CE et DP une prime plus importante pour compenser cette pénibilité. Nous attendons le retour de la direction. Cependant, rien n’est clairement acté, ni le montant de la prime ni le nombre de bars qui la déclencheront.

Miura et bug avec le sans contact

Les explications qui nous ont été fournies concernant le bug du sans contact avec le Miura sont plus que surprenantes. Réponse de la direction : « (…) pas d’interaction avec le Miura (…) ne pas donner l’opportunité d’une chaîne de conduction d’électricité statique à travers le Miura (à éviter : je tiens le Miura et le passager tient sa carte. Si la carte touche le Miura, il y aura transfert de l’électricité statique). Donc, pour le sans contact, on peut poser le Miura sur le comptoir ou demander au passager soit de poser sa carte sur le comptoir et l’agent la prend pour faire la transaction ou bien le passager touche le comptoir afin de se ”décharger“ avant de poser ou d’insérer la carte (…) éviter tous chocs du Miura ». Nous avons demandé une réponse rationnelle.

En bref

Top-up à Paris

Eurostar et le CAV devraient trouver une solution pour un Top-up disponible aussi en tête.

Une nouvelle 1re classe

Eurostar et Momentum réfléchissent à la possibilité de tester une nouvelle first classe, haut de gamme. Ils vont réaliser des tests afin de voir la viabilité du projet.

Visite médicale

Nous avons demandé que les horaires des visites médicales soient modifiés. Certains créneaux sont inadaptés et engendrent des retards. Si cela arrive, les aménagements de services sont nécessaires.

CP hiver

Les congés d’hiver seront affichés le 1er octobre.

Billets annuels gratuits

Nous attendons que les billets gratuits soient validés et crédités sur le compte Aria.

Frais kilométriques

À la demande de la CFDT, nous avons désormais la possibilité de transmettre ces frais via mail auprès de payrollpno@momentumltd.eu avant le 8 de chaque mois. Cela, en attendant un nouveau formulaire dans Myibox.

Tatouages

Nous avons demandé que le guide uniforme évolue concernant le port de tatouages. En effet, le tatouage est un attribut de la personne et il est temps de faire évoluer les mentalités comme nous l’avions fait pour le port de la barbe. Idem pour ce qui concerne le vernis, la coiffure, etc.

Contrôle bar

Gregory Charvet et Isabelle Peraldi sont en charge de centraliser les rapports de toutes les bases. Les salariés qui souhaitent voir leur rapport peuvent prendre RDV avec Corinne. Les rapports seront détruits sous trois mois dès lors qu’il n’y a pas d’anomalies.

Activité avant un CP

Nous avons demandé que la direction trouve une solution pour ne pas planifier de trains type 54, 50, 48 ou 46 la veille des congés. La direction nous indique que les contraintes de l’activité ne le permettent pas, mais sans l’avoir testé. Nous demandons d’essayer avec Kernel.

Salaire et primes

Le salaire et les primes comptent-ils pour la retraite ? Les éléments qui comptent pour la retraite sont le salaire brut et toutes les primes brutes (voir total brut sur votre fiche de paie). Pourquoi ? Parce que tous ces éléments bruts, salaire et primes, sont soumis à cotisations et donc comptabilisés pour la retraite. Les primes qui ne comptent pas sont les « indemnités journalières train » ainsi que les indemnités non soumises à cotisations. Elles correspondent à des dépenses réelles de nourriture et d’entretien de l’uniforme. Il est quand même préférable d’axer les augmentations sur le salaire de base, car c’est sur lui que se concentrent les négociations annuelles. Sachez que vous pouvez trouver tous vos relevés personnels et des simulations avec votre numéro de Sécurité sociale sur lassuranceretraite.fr et agirc-arrco.fr (la retraite complémentaire).

Élections en fin d’année

Les mandats de quatre ans des élus arrivent à terme en fin d’année 2019. Les organisations syndicales ont signé un accord sur le vote électronique. Cela permettra de choisir vos délégués au CSE, qui remplacera les DP, le CE et le CHSCT dès fin 2019.

Dégressif & rythmes

Une nouvelle fois, nous avons interpellé la direction sur la nécessité de limiter au maximum le dégressif. La direction ne porte pas d’intérêt aux améliorations de notre rythme de travail (dégressif, jours isolés, coupure de 2h58 sans hôtel, etc.) et nous dit déjà faire le maximum.

Chaussures confortables

Nous avons demandé à la direction de travailler sur des options supplémentaires. Cela est nécessaire pour le port des chaussures homme ou femme et particulièrement pour celles qui subissent des contraintes avec parfois une opération à la clé. Des douleurs qui pourraient être évitées grâce à des modèles adaptés à l’environnement de travail.

Je télécharge le flash infos’ en cliquant ici

Contact | Mentions légales | Crédits | Flux rss